Login

Grippe aviaire "La crise est aberrante", selon le président du groupe Grimaud

Joseph Grimaud, président du conseil de surveillance du groupe Grimaud, numéro 2 mondial de la sélection génétique de volailles, juge la crise de la grippe aviaire "aberrante" et "irrationnelle". Il critique scientifiques, médias et responsables politiques "prisonniers du syndrome du sang contaminé".

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Installé à Roussay (Maine et Loire), le groupe Grimaud emploie 1.350 salariés et réalise un chiffre d'affaires de 150 millions d'euros dans une centaine de pays. Il possède des filiales en Italie, Pologne, Chine, Thaïlande, Malaisie et aux Etats-Unis.

Q: Quel regard portez-vous sur la crise engendrée par la grippe aviaire ?

R: Un regard un peu désabusé. La crise est aberrante. On connaît la grippe aviaire depuis très longtemps en Asie où nous sommes présents. Il n'y a jamais eu de catastrophe là-bas comme se plaisent à la répéter certains scientifiques mal intentionnés et des médias. Il n'y a pas de pandémie chez nous non plus, aucun élevage touché et pourtant on continue à alimenter la peur. Dans quel intérêt ? Les journaux ne font pas de manchette avec les milliers de morts que provoque chaque année la grippe humaine, à ce que je sache!

Q: Comment expliquez-vous cet affolement ?

R: On est dans l'imaginaire et l'irrationnel. Les consommateurs français boudent les poulets entiers de qualité mais pas les produits élaborés à partir de viande non certifiée, ni tracée. C'est affligeant. Et les responsables politiques sont prisonniers du syndrome du sang contaminé. Ils ont tellement peur qu'ils ont ouvert le parapluie du principe de précaution au maximum. Que le ministre de l'agriculture se soit rendu dans la Dombe spécialement après la mort d'un canard sauvage, c'est franchement risible.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement